Des situations courantes en milieu professionnel
Avez-vous déjà repéré, sur votre lieu de travail, des fonctionnements qui se mettent en place très vite, prennent beaucoup de place et nuisent à l’efficacité comme à la qualité de vie?
Avez-vous déjà identifié le comportement de personnes qui choisissent d’adopter une attitude de sauveur, cherchant à aider les autres sans relâche au détriment de leurs propres besoins? Ou de victime, pointant sans cesse tout ce qui ne va pas?
Peut-être avez-vous vous même joué l’un de ces rôles, victime, persécuteur ou sauveur lors de ces interactions?
Rassurez-vous, cela nous arrive à tous!
Des rôles tentants mais inefficaces…
Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle, a inventé le concept de “jeu psychologique”, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui se répète régulièrement. A la suite de ses travaux, Stephen Karpman a élaboré le modèle du “triangle dramatique”: lorsque notre interlocuteur endosse l’un des trois rôles, cela peut nous donner envie de rentrer dans le jeu, souvent par automatisme et sans s’en rendre compte. Mais aucun de ces rôles n’est efficace sur le plan relationnel. Au contraire, ils génèrent souffrances, conflits et détérioration des relations de travail.
Retrouver sa trajectoire!
Alors, comment s’en dégager et retrouver son juste positionnement?
- Tout d’abord en étant attentif à la posture de ses interlocuteurs et à leur positionnement. Des demandes d’aides répétées ou au contraire des aides non sollicitées et intrusives, des formules culpabilisantes constituent autant de signaux d’alerte!
- Puis en étant attentif à ses propres automatismes. Ai-je tendance à réagir immédiatement? Suis-je capable de respirer un grand coup et de prendre un peu de recul?
- Enfin, en trouvant la juste formule qui permet d’éviter de rentrer dans le jeu, en gardant en tête que toutes les personnes disposent de leurs propres ressources et de leur liberté.
En somme, ce dont ces différents rôles ont horreur, c’est d’assumer leur propre responsabilité!
Plus facile à dire qu’à faire?
Ces situations génèrent parfois tant de tensions que prendre du recul peut s’avérer difficile. Dans ces cas-là, le recours à un coach constitue un précieux coup de pouce, qui permet de gagner du temps…et de l’énergie!
Contactez-moi pour en parler.